Sept mythes à oublier pour perdre de la graisse
Perdre de la graisse est probablement un objectif en haut de la liste de tout le monde. Nous voulons tous perdre plus de graisse, paraître plus minces et révéler nos abdominaux. Faire fondre les couches de graisse corporelle ne nécessite que de la cohérence dans l’entraînement et le régime alimentaire – quelque chose que nous avons l’expérience avec des milliers de clients réussis chez Ultimate Performance.
Cependant, il existe des mythes courants que certaines personnes suivent encore et qui pourraient freiner leurs efforts de perte de graisse. Voici sept choses que vous devez arrêter immédiatement :
1. Arrêtez d’abandonner les entraînements avec des poids lourds pour la perte de graisse
Des poids lourds pour les muscles, des poids légers pour brûler les graisses, n’est-ce pas ? Le problème avec ce paradigme est que l’entraînement exclusif avec des répétitions élevées (20 et plus) fournira peu de stimulus au corps, en particulier aux fibres musculaires de type 2 les plus responsables du développement musculaire. Lorsque nous entraînons nos clients pour des transformations, nous mettons fortement l’accent sur le développement de la masse musculaire et de la force grâce à l’entraînement avec des poids lourds. Pour ce faire, nous devons nous entraîner aussi lourdement que possible dans une grande variété de gammes de répétitions. Simplement en faisant des répétitions élevées avec des poids légers ne suffira pas. Et cela se reflétera également dans votre corps. En fait, l’une des meilleures mesures à suivre lors d’un régime est la force. Si la force se maintient ou augmente et que le poids corporel diminue, nous savons que le régime est en place et que la masse musculaire n’est pas perdue. Si la force prend un coup soudain, nous savons que quelque chose ne va pas. Que ce soit le sommeil, le régime alimentaire ou la récupération de l’entraînement. En passant la plupart de notre temps dans la plage de répétitions de 5 à 15, nous pouvons évaluer avec précision cela et suivre les progrès d’un client plus efficacement.
2. Arrêtez de penser que le cardio à jeun est magique pour la perte de graisse
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, vous n’avez pas à vous réveiller à 4 heures du matin pour pouvoir faire votre cardio à jeun. C’est un sujet très controversé car certains jurent que cela fonctionne, tandis que d’autres affirment que c’est de la « science de bro ». Chez UP, nous avons obtenu des résultats pour nos clients en le faisant, et nous avons obtenu des résultats pour les clients qui ne le font pas. Du point de vue physiologique, cela n’a pas d’importance. Et la science l’a confirmé, montrant qu’aucune magie métabolique ne se produit lorsque vous faites votre cardio à jeun (Schoenfeld B.J, 2014). Cependant, bien que ce ne soit pas nécessaire pour la perte de graisse, cela peut souvent rendre la perte de graisse plus facile. Voici trois raisons pour lesquelles:
1. Fenêtre d’alimentation plus courte
2. Avantages conscients
3. Amélioration de la qualité du sommeil
Pour en savoir plus sur ces avantages, et pourquoi cela peut fonctionner pour des raisons en dehors de la science, lisez cet article.
3. Arrêtez de penser que plus c’est toujours mieux
Plus de séries, plus de répétitions, plus de cardio, plus de séances, etc. Dans l’espoir d’accélérer leurs résultats, de nombreuses personnes tombent dans le piège de se surmener pour obtenir le corps qu’elles veulent. Cela ne veut pas dire que c’est facile, car ce n’est pas le cas. Mais ce que nous voyons si souvent chez les clients avec lesquels nous traitons, c’est que si vous ne gérez pas adéquatement le volume d’entraînement et leur nutrition, leur corps se battra souvent en retour. Rappelez-vous la tasse de stress ? Ce que cela montre, c’est que notre corps dispose d’un nombre fini de ressources pour récupérer. Si nous nous entraînons trop, trop souvent avec trop peu de carburant, notre corps nous dira souvent d’une manière ou d’une autre que nous sommes allés trop loin. Si cela vous ressemble, vous devez probablement vous retenir un peu. Rappelez-vous, la plupart de nos clients ne s’entraînent que trois à quatre jours par semaine. Et nos résultats parlent d’eux-mêmes !
4. Arrêtez de faire du cardio avant les poids
Ce mythe n’a jamais beaucoup de sens. Faire du cardio avant votre séance de poids affectera presque toujours négativement votre force, votre endurance et vos contractions musculaires. Dans un monde idéal, diviser les deux serait le mieux. Mais pour ceux qui n’ont pas le temps, faites toujours votre entraînement de poids en premier.
5. Arrêtez de faire juste des abdominaux pour avoir des abdos
Si vous pensez que faire 1 000 abdominaux par jour sculptera un ensemble parfait d’abdominaux, vous vous trompez gravement. Cela semble assez évident, mais il y a deux choses qui clochent ici. Le régime est la clé. Vous ne pouvez pas compenser un mauvais régime alimentaire, surtout si votre seul entraînement est un travail au niveau de la taille. La réduction ciblée ne fonctionne pas. Pensez-vous vraiment que vous pouvez sculpter un six-pack en faisant seulement des abdominaux, pendant que le reste de votre corps est hors de forme ? Si vous voulez améliorer vos chances d’avoir des abdos, basez la majorité de votre entraînement sur des exercices composés, devenez plus fort et perfectionnez votre régime alimentaire. Quelque chose comme la Composition Corporelle Allemande serait l’entraînement idéal pour vous.
6. Arrêtez de penser que vous ne pouvez pas brûler de graisse en moins de 20 minutes de cardio, ou que vous devez être dans la « zone de combustion des graisses »
Il semble y avoir un mythe persistant selon lequel tout ce qui est inférieur à 20 minutes de cardio est inutile. Et si vous avez fait 19 minutes et 59 secondes ? Était-ce une perte de temps ? Absolument pas ! Et si vous avez passé 10 minutes à faire des intervalles HIIT ? La douleur que vous venez de vous infliger était-elle redondante ? Ce qui nous amène à la question de la « zone de combustion des graisses », liée à l’idée que tout ce qui se trouve en dehors de cette zone (généralement 60-70 % de la fréquence cardiaque maximale) ne brûlera aucune graisse corporelle. Bien que nous ne disions pas qu’elle n’existe pas, elle a été complètement mal interprétée. Le corps brûle en effet une plus grande quantité de graisse à des intensités plus faibles qu’à des intensités plus élevées. Mais à des intensités élevées, vous brûlez plus de calories totales – ce qui signifie plus de calories de graisse dans l’ensemble – qu’à des intensités plus faibles. La meilleure façon de faire votre cardio est donc de mélanger entre HIIT et LISS pour trouver le bon mélange qui convient à votre corps, vos préférences personnelles et votre plaisir.
7. Arrêtez de penser que vous avez toujours besoin d’une salle de sport
La résistance est la résistance, qu’elle vienne d’un haltère, d’une barre ou du poids de votre propre corps. La raison pour laquelle nous entraînons nos clients dans une salle de sport est qu’elle offre le plus d’avantages pour leur argent. Compte tenu des limitations posturales et de stabilité que présentent de nombreuses personnes dans notre population de plus en plus sédentaire, l’entraînement avec des machines, des haltères et des barres nous permet de personnaliser les bons protocoles d’entraînement en résistance pour le client. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être en forme si vous n’avez pas accès à une salle de sport. L’entraînement avec votre propre poids corporel présente de nombreux avantages, le numéro un étant qu’il peut être fait n’importe où, n’importe quand. Pour plus d’avantages de l’entraînement avec le poids de votre corps, et comment l’implémenter, lisez cet article.